Stages de jeûne

Séjours résidentiels d'un week-end à six semaines (et plus)

Réservations

Contactez-moi par téléphone ou par courriel.

Pour connaître les prochains lieux, dates et tarifs, consultez le Calendrier.

NB : avant l’inscription, il est nécessaire de vous informer — pour cela de lire les livres d’Albert Mosséri et les documents ci-dessous — et de se préparer. La cure se déroule sous l’entière responsabilité de chacun quant au choix des dates et de la durée, à l’aptitude à jeûner, à l’opportunité du jeûne, à tout ce qui peut survenir pendant la cure.

Présentation

La méthode d’Albert Mosséri permet d’adapter le jeûne à toutes les durées, tous les besoins, toutes les motivations, et de jeûner en toute sécurité et liberté.

Dans un but thérapeutique au sens large, il est conseillé en priorité de faire quelques jeûnes au repos complet, quelle que soit la durée, en appliquant la technique du jeûne suivi d’un demi-jeûne de même durée, ceci jusqu’à stabiliser l’état de santé à un niveau
satisfaisant. Une fois les résultats souhaités obtenus, intégrer le jeûne dans sa vie quotidienne devient facile et naturel : des jeûnes intermittents en gardant son activité, ou en périodes de vacances, en pleine nature… c’est tout aussi agréable.

L’avantage de pratiquer un jeûne au repos allongé, sans aucune stimulation externe, est de faciliter la détoxination cellulaire. Nous avons ainsi un outil de prévention incroyable pour toutes les pathologies qui sont potentiellement inscrites en nous, qui sont prévisibles, mais pas encore portées à notre connaissance. Cette libération cellulaire peut changer notre avenir.

Le jeûne est un outil que vous apprendrez à utiliser à votre gré, pour une régulation alimentaire, pour un repos physique et nerveux, pour être plus disponible dans un surcroît d’activité, pour vous débarrasser d’un état chronique.

Faire table rase pour repartir dans la vie avec de nouvelles cartes. Retrouver le véritable pouvoir de la vie en nous dans toute sa force. Et notre capacité de nous auto-gérer et de nous diriger.

Documents à télécharger

Le jeûne

On appliquera les principes de l’hygiénisme, que nous expliquerons ensemble. La documentation sera disponible sur place. Je recommande particulièrement la lecture des livres de Nicole Boudreau Jeûner pour sa santé (en librairie) et d’Albert Mosséri Santé radieuse par le jeûne et Le jeûne, meilleur remède de la nature (cf. La cûre de jeûne (citations), à télécharger ci-dessus).

1 – Nous contacter pendant la préparation, le plus souvent possible, afin de déjà se connaître.

2 – La durée du séjour est répartie entre jeûne et demi-jeûne. Pour un séjour d’une semaine : vous commencerez par trois jours de jeûne à l’eau, suivis de trois jours de demi-jeûne.

3 – Il est conseillé de faire le repos complet pendant tout le séjour, pour un maximum d’efficacité, et pour mieux ressentir le travail intérieur que déclenche le corps, dès que vous le mettez en jeûne. Vous serez amenés chacun à rentrer facilement dans votre espace de paix. Vous resterez en repos et en silence jusqu’en début d’après-midi, en observant vos rythmes.

4 – Outre le suivi individuel, nous pouvons prévoir des réunions de partage, en début de soirée : causeries sur l’hygiénisme, le déroulement du jeûne, nos besoins et nos expériences personnelles.

Le séjour

Le premier jour, arrivez de préférence en début d’après-midi, entre 14h et 17h pour vous installer et vous préparer. Si vous arrivez tôt, vous pouvez faire une promenade à pied et visiter les alentours. Le stage commence le soir vers 18h, avec l’introduction et les réponses à toutes les questions.

Les trois premiers jours : jeûne complet à l’eau ; puis, pour ceux qui ont choisi de rester une semaine, passage au demi-jeûne en restant au repos pareillement les trois jours suivants.

Dernier soir, réunion pour faire le bilan du séjour, et questions sur la reprise. Dernier jour, départ entre 14h et 17h.

A apporter

Draps (en 90, 140 ou 160) ou sac de couchage, taie d’oreiller, lampe de poche, boules quies, bouillotte, linge de toilette et de table, pèse-personne, miroir de poche, vêtement chaud, pantoufles silencieuses, pyjama confortable (on peut le garder la journée), chaussettes chaudes pour la nuit, peignoir ou châle, livres sur le jeûne, bouteille vide, boîte alimentaire et couverts pour le demi-jeûne et le voyage du retour…

Attention : ceux qui viennent en train doivent alléger les valises au maximum (pas de livres, flacons…) NB : pendant tout le séjour, nous éviterons télévision, radio… et le plus possible, téléphone, ordinateur… Ne sont pas conseillés (sauf urgence) : tisanes, bouillon, purge. Si vous venez en voiture, vous pouvez aussi amener vos provisions d’eau, ainsi que la nourriture pour le demi-jeûne.

Témoignages

“Le jeûne est une aventure fascinante. Non pas que jeûner soit une pratique aventureuse, mais découvrir que notre corps peut survivre sans nourriture étonne les mangeurs assidus que nous sommes. Le jeûneur novice constate avec étonnement que toutes les fonctions de son organisme s’accomplissent avec, en prime, une forte activité de détoxication et de régénération. L’organisme orchestre lui-même sa détoxication ; il suffit de cesser de manger, notre corps fait le reste. Tous les organismes vivants ont la capacité de se détoxiquer en jeûnant. Les gens qui tentent l’expérience s’étonnent même de la facilité de la chose. Ils s’en disent agréablement surpris et jeûnent avec entrain.” — Nicole Boudreau (assistante de Jean Rocan au Québec), Jeûner pour sa santé

“Merci très sincèrement pour ce merveilleux séjour que l’on a vécu tous ensemble à la rencontre de notre corps et de ses besoins. Je suis plus que satisfaite de ce jeûne et de nos échanges qui ont fait de cette cure un tremplin fort et porteur pour la suite de nos parcours. Je me sens très très calme aujourd’hui et heureuse du chemin intérieur que cette cure a amené.” — Curiste chez Evelyne Curt, 2015

“La nervosité due à l’accumulation des métaux dans mon corps est la seule chose qui puisse expliquer le refus de mon corps à manger cru, et qui me déculpabilise de toutes les transgressions que j’ai pu me faire subir par désespoir ; je retrouve enfin l’espoir, je vais retrouver mon âme et abandonner le coeur de pierre que m’ont donné les psychotropes.” — Curiste venue plusieurs années en cures pour une grave intoxication par inhalation de colles industrielles

“Il a la culpabilité de sa cupidité, le découragement de sa démoncratie, l’esclavage qui se laisse aller au gavage ; après lui le déluge, c’est sa purge ainsi le mal a dit pas de bien à di, Saôul le bien-heureux est à l’euro dit à l’heure à l’heure dite ; qui purge en temps a tout son temps, jeûner pour rester jeûne, pas de dé-jeûner classique, ainsi par le soleil et le parfum des fleurs sont la vraie nourriture du jeûner énergie-air puis viendra l’eau et la matière de la cime aux feuillages et fleurs ; ainsi la sève (l’eau bénite) descend pour dormir le soir en terre comme le soleil de couche et l’homme se retire en lui-même en ses racines pour un sommeil réparateur.” — Bertand Vidal

“Quand tu jeûnes, tu as davantage envie de pardonner, de te réconcilier, de prendre des décisions, ça te rend meilleur, ça te bonifie le caractère.” — Joël, qui jeûne chez lui régulièrement

“Encore merci pour cette magnifique expérience, il y a vraiment un avant et un après.” — Hélène, rentrée chez elle après 3 semaines en jeûne hydrique suivies d’1 semaine en demi-jeûne, au repos

“Je n’ai pas l’impression que ça se termine, cela passe très vite… j’ai des idées vraiment très claires, je règle tout dans ma tête.”

“Pour moi aussi les 3 premiers jours de demi jeûne ont été beaucoup plus durs que le jeûne lui même !” — Hélène

“Je suis à mon 6e jour de jeûne à l’eau, j’arrête demain lundi au 7e jour et je vais reprendre un demi-jeûne de 7 jours avec des pommes, est-ce que d’autres nourritures peuvent être prises ? En tout cas je te remercie de m’avoir accompagné et tu m’as fait comprendre et vivre le jeûne, c’est une superbe formation que j’ai acquise et je vais continuer à utiliser cette méthode, encore merci !” — Nicolas a jeûné en stage, puis chez lui.

“M. M.B. est venu faire chez nous un jeûne. Il souffrait d’une anémie chronique grave et les médecins l’avaient déclaré incurable. Ils lui avaient conseillé d’aller vivre à la campagne faute de quoi ses jours seraient comptés. Il s’installa ainsi en province, mais son anémie ne s’améliora pas. Puis il vint chez nous jeûner. Durant 40 jours, il ne prit que de l’eau pure. Son anémie aurait dû s’aggraver. Au contraire, après le jeûne, l’analyse de sang dévoila un nombre tout à fait normal de globules rouges ! Cinq années se sont écoulées et chaque année il recommence une nouvelle analyse sanguine pour trouver un nombre toujours normal de globules rouges. Non seulement le jeûne n’a pas aggravé sa carence en fer, mais elle s’est trouvée comblée. Que s’est-il donc passé ? La nourriture que nous absorbons contient du fer mais chez ce monsieur, ce fer n’était pas assimilé. S’étant adressé aux médecins, ceux-ci lui prescrivirent des médicaments à base de fer. Or ce fer n’étant pas assimilable car il est minéral, son anémie ne s’améliora pas. Il s’adressa aux naturopathes qui lui dirent : le fer des médicaments est minéral, mort, le corps ne peut pas l’assimiler. Nous allons vous prescrire du fer végétal dans les extraits naturels d’artichaut. Il prit cet extrait d’artichaut et son anémie demeura telle quelle. Pas de résultat. Il vint jeûner 40 jours sans prendre du fer sous aucune forme, ni minérale, ni végétale et son anémie disparut ! Miracle inexplicable ? Non. Il avait du fer dans ses réserves provenant des aliments qu’il avait digéré et absorbé, mais pas assimilé. C’est ce fer-là que le corps a finalement assimilé durant le jeûne. En effet, l’intoxication du corps empêche l’assimilation des éléments utiles et nécessaires. Dès qu’il fut tant soit peu désintoxiqué, il commença à assimiler ce fer et à fabriquer ses globules rouges en masse.” — Albert Mosséri, Jeûner pour revivre